Vindici Oenotourisme Magog-Orford

Fête des Vendanges 2017: deux premiers week-ends de septembre

Un vent de jeunesse souffle sur la zone Magog-Orford

Chaque fois qu’une nouvelle gamme de produits alcoolisés fait son apparition sur les tablettes de la SAQ ou des épiceries et dépanneurs du Québec, il se trouve toujours quelque prophète de malheur pour annoncer des temps difficiles dans le marché des vins, surtout ceux du Québec et particulièrement, assure-t-on, chez les consommateurs les moins âgés.

Eh bien, à voir le profil de la clientèle qui envahit la Pointe Merry d’année en année au début du mois de septembre, tous ces devins bilieux et autres visionnaires catastrophistes feraient bien d’épousseter un peu leur boule de cristal car le segment des jeunes adultes est en croissance constante à la Fête des Vendanges de Magog-Orford. Ce n’est pas sans raison.

À chaque nouvelle édition, les organisateurs s’évertuent depuis des années à introduire dans la programmation des éléments de nouveauté susceptibles de conquérir ce groupe d’âge qui, on le sait, a la réputation d’être difficile à impressionner.

Les Dégustations VEGAS en sont l’exemple le plus récent. Plutôt que de perdre son temps à remâcher une énième fois l’ABC du vin, les cépages, les tanins, l’acidité et bla bla bla, on se lance d’emblée dans un jeu mené avec énergie et dynamisme par la sommelière Jessica Harnois, une superstar de la profession. Ça marche tellement fort qu’une seconde tente, VEGAS 2,  sera aménagée sur le site cette année

Fête des Vendanges Magog-Orford Cantons-de-l'EstL’édition 2017 tentera de frapper un autre grand coup avec son tout nouveau Pavillon de la Réalité Virtuelle réalisé en collaboration avec Metareal. Pour la première fois, toutes les formes de réalité virtuelle, le 3D, le 360o et le son en stéréo se retrouveront intégrés dans une seule et même expérience interactive en libre navigation, la visite d’un vignoble en réalité virtuelle.

Et puisqu’on parle tendances, la Bouffe de Rue fera son entrée à la FDV par la grande porte, pour ainsi dire, avec une allée complète de food trucks.

Le Pavillon des Dégustations demeurera tout de même l’endroit névralgique de la Fête avec plus de 300 produits québécois à découvrir : vins, cidres, fromages, chocolats, produits du canard et de l’argousier et bien d’autres.

 

Fête des Vendanges 2017 : présence des chefs

Toujours fidèle au poste, l’Académie gourmande Provigo présentera trois activités par jour. D’abord, dès 11 h 30, les enfants seront invités à venir cuisiner leur propre pizza, sous la direction d’un chef professionnel. Puis, à 13 h et à 14 h 15, place aux démonstrations culinaires avec deux chefs acclamés à tous les jours  : Martin Gagnon et Bob le Chef, Éric Garand et Pasquale Vari, Alain Labrie et Caroline McCann, Patrick Plouffe et Félipé St-Laurent et enfin  David Vinas et Jonathan Garnier

Ce ne sont là que quelques-unes des trouvailles qui nous tiendront en haleine durant les deux premiers week-ends de septembre, soit les 2, 3, 4, 9 et 10 septembre, sous le thème Ces vins qui nous rassemblent. Et qui nous rassembleront encore longtemps, que les oracles se le tiennent pour dit !

 

À la bonne vie !

André Giroux, blogueur blagueur et éditeur sr.