Virée Gourmande Comptonales 2018 Sélection VINDICI

La Virée Gourmande – Comptonales 2018

La Virée Gourmande, un classique annuel de la mi-septembre, attirera encore…

cette année un nombre considérable d’amoureux du vrai et du frais, bien enracinés dans leur terroir. 

 

La Virée Gourmande – Mode d’Emploi

La grande particularité des Comptonales, c’est que les attractions sont réparties en huit lieux précis en périphérie du centre du village, une occasion magnifique de s’offrir une ballade dans la verte campagne. Afin de simplifier les déplacements d’un nombre toujours grandissant de visiteurs, un système de navettes fonctionnel, rapide et gratuit a été mis en place pour relier ces huit « destinations » depuis trois terrains de stationnement principaux.

À chacun de ces huit arrêts vous attendent un rassemblement de plusieurs producteurs offrant leurs produits en dégustation. Aucun tracas, de 10 hres à 17 hres, la navette repasse aux 20 minutes pour vous conduire à l’arrêt suivant ou vous ramener à votre point de départ. Le nombre d’arrêts dépend du temps dont vous disposez. On peut raisonnablement estimer à 45 minutes environ le durée de chaque arrêt et à 10 ou 15 minutes le trajet entre chaque arrêt. Alors, faites le calcul, il faudrait plus d’une journée pour tout voir. À vous donc de composer votre trajet idéal.

Le stationnement incitatif est situé près au 6354 Route Louis-S.-Saint-Laurent , en face du Verger Gros Pierre.  Si vous venez de Sherbrooke, optez plutôt pour le stationnement du Domaine Ives Hill. Quel que soit votre choix, une navette circuit bleu vous amènera à l’arrêt Fête au Village pour vous procurer passeport et coupons de dégustation. De là, la prochaine « navette bleue » vous conduira vers les destinations suivantes: Domaine Ives Hill, Verger le Gros Pierre, Abri Végétal, Verger Ferland.

Si vous arrivez plutôt de Montréal ou de Magog, dirigez-vous vers le stationnement  de la fromagerie La Station. Vous vous trouverez sur la ligne rouge et une navette vous mènera vers l’arrêt Fête au Village et ensuite vers les stations Fromagerie la Station, Les Vallons Maraîchers et Ferme Groleau.

Vous aurez compris qu’il est possible de transférer d’un circuit à l’autre à l’arrêt Fête au Village. On en profitera pour visiter le lieu historique national Louis-S.-St-Laurent, participer aux différentes activités pour la famille et se payer encore la traite chez un autre contingent de producteurs artisans!

 

.

.

 Festin des Grâces le 30 septembre 2018

 

.

Le Festin des Grâces, c’est un dîner champêtre gastronomique pour 500 convives, une occasion en or de visiter plusieurs tables gourmandes lors d’un seul et même événement. Les chefs participants de cette année sont :

Sébastien Lefebvre    #laretenue

David Vinas                #david_vinas

Éric Garand                ##plaisirgourmand    ##taverne1855

Vincent Cloutier et Alexandre Dufresne      #deuxcaribous

Steeve Rondeau         #ripplecove

Mario Ladouceur      #aubergelorchideebury

Samuel Lévesque      #lepaladin

.

.

 

Réduire les impacts négatifs sur l’environnement

Gardez à l’esprit que Les Comptonales sont un événement écoresponsable, i.e. que: les navettes sont destinées à réduire les gaz à effet de serre, améliorer la sécurité piétonne et faciliter le trafic routier; la vaisselle utilisée  est soit compostable, soit durable; la vente de bouteille d’eau en plastique jetable est interdite sur tous les sites, il faudra soit remplir votre bouteille réutilisable dans les stations prévues à cet effet, soit vous en procurer une  à l’effigie des Comptonales sur le site; des îlots de compostage, de récupération et de déchet seront bien en vue un peu partout.

À la bonne vie !

André Giroux # blogueur_blagueur