Oenotourisme Stockholm 31 décembre 2017

Stockholm au Temps des Fêtes: Oenotourisme en Scandinavie

Les traditions du Temps des Fêtes dans un pays attaché à des coutumes ancestrales assez semblables aux nôtres mais suffisamment différentes pour valoir le détour en cette saison.

 

Stockholm est bâtie sur un archipel situé entre la mer Baltique et l’embouchure du majestueux  lac Mälar. La proximité de ces deux énormes bassins explique que le climat y soit plus tempéré que celui de Montréal. Et les hivers beaucoup moins rigoureux malgré qu’elle soit à 24° de latitude plus au nord.

Sous des dehors réservés, nordicité oblige, les Suédois sont aussi ouverts et accueillants que les Québécois et n’ont pas moins le sens de la fête, bien qu’ayant peut-être mieux intégré le concept de modération.

 

Marché de Noel de Gamla Stan - Stockholm

STOCKHOLM ET SON MARCHÉ DE NOËL

Suivez l’odeur alléchante des amandes caramélisées, des biscuits au gingembre et du vin épicé jusqu’à une place de la Vieille Ville de Stockholm (Gamla Stan) où se tient un marché de Noël centenaire. En écoutant sonner les cloches dans les ruelles pavées, on replonge dans une scène d’Un Conte de Noël de Charles Dickens.

LE GLŐGG

Le glögg est un vin chaud traditionnel qui est servi en Scandinavie dès l’arrivée des premiers froids et plus spécialement à l’occasion de Noël. Sa teneur en alcool varie de 2% à plus de 20% alors que le taux de sucre fluctue d’une soixantaine de grammes par litre à parfois plus de 200 g\l  !!

Aux notes fruitées dominantes se superposent des effluves d’épices et parfois  de miel, de chocolat et même de rhum ou de cognac. La version préférée des Suédois inclut obligatoirememnt de la cardamome. On sert le Glögg bien fumant en kiosques dans les marchés de Noël ou près des patinoires en plein air. On y jette au moment de servir quelques amandes, des raisins secs et un zeste de citron ou d’orange.

Le glögg est tout désigné pour accompagner le  Julbord, traditionnel buffet du Temps des Fêtes mettant en vedette le fameux jambon braisé à la moutarde, le gravlax, les crevettes en mayonnaise, les filets de poisson fumé ou mariné, le gratin de pommes de terre aux anchois et les boulettes de viande en sauce brune.

Voyez de quoi il retourne sur notre album photo Stockholm au Temps des Fêtes.

 

LA VERSION SUÉDOISE DE LA SAQ

 

Parce que l’alcool n’est pas un produit comme les autres, Systembolaget s’est investie dès sa fondation en 1955 d’une importante mission communautaire : vendre de l’alcool sans but lucratif.

 

Oenotourisme Stockholm

 

On estime en Suède que plus la boisson est forte, plus les dommages comme la violence, les mauvais traitements et la maladie risquent d’être importants. C’est pourquoi les prix augmentent de façon quasi exponentielle avec la teneur en alcool.

Quant au système d’exploitation, outre que les succursales y soient moins nombreuses, il ressemble beaucoup à celui de notre SAQ. Idem pour les vins suédois, relativement rares sur les tablettes de la société d’état : 26 blancs et 5 rouges.

 

À la bonne vie !

André Giroux, blogueur blagueur et éditeur sr.