Top 10 visites de vignobles 2016 Cantons-de-l’est

Plus hautes cotes combinées sur 4 critères de sélection

 

Visite de vignoble de la Bauge

 

VIGNOBLE DE LA BAUGE 

La Bauge de Brigham était à l’origine, en 1976, une ferme familiale d’élevage de sangliers importés de Suède. La Bauge demeure aujourd’hui une expérience gustative autant qu’une sortie en famille car on y retrouve une vaste gamme de produits du terroir, incluant de très bons vins, et un parc d’animaux exotiques qu’on peut visiter en carriole.

 

 

 

Visite de vignoble Les Brome

 

LES BROME

On est impressionné autant par les moyens déployés pour obtenir une production de qualité que par la beauté naturelle du site, 350 acres de vignes surplombant le Lac Brome. La vue est magnifique sur les monts Orford, Glenn, Écho, Owl’s Head et Sutton.

 

 

 

 

Visite de vignoble Le Cep d'Argent

 

LE CEP D’ARGENT 

Les frères Scieur sont tombés dès leur plus tendre enfance dans la grande cuve du chai familial à Étoges, en Champagne. Débarqués il y a trente ans dans un domaine de 114 acres surplombant le lac Magog, ils sont toujours parfaitement dans leur bulle et en pleine effervescence dans les Cantons. C’est d’ailleurs Jean-Paul en personne qui guide la visite quotidienne dite « du propriétaire champenois ».

 

 

 

Visite de vignoble Chapelle Ste-Agnès

 

CHAPELLE STE-AGNÈS

Chapelle construite par une antiquaire née dans ce qui est aujourd’hui la République tchèque. Les colonnes de marbre proviennent d’une abbaye italienne et les portes en chêne massif du cellier des Hospices de Beaune. Sur quatre niveaux sous le sol, les celliers sont soutenus par de nombreuses voûtes dessinées par un tailleur de pierre français et réalisées par des maîtres de voûtes de la Moravie. L’ensemble est saisissant.

 

 

 

Visite de vignoble Clos Saragnat

 

CLOS SARAGNAT

Rencontre du 3ième type avec Christian Barthomeuf, qui a planté le premier vignoble de Dunham et mis au point le premier cidre de glace au monde. Il livre les secrets de la permaculture qui élimine la plupart des maladies fongiques et 95% des produits pétroliers, ne jure que par des agro- éco- systèmes utilisant les prédateurs des insectes nuisibles, et pourquoi pas des poules et des oies au beau milieu des vignes ! On voudrait que cette visite de vignoble ne finisse jamais !

 

 

 

Visite de vignoble Domaine des Côtes d'Ardoise

 

CÔTES D’ARDOISE

Le plus ancien vignoble du Québec encore en activité produit toujours de très beaux vins et présente d’année en année la plus importante exposition extérieure de sculptures au Québec. 80 sculpteurs invités cette année, plus de 100 œuvres monumentales disposées sur le terrain du vignoble et une centaine d’autres plus petites dans la galerie de la boutique et sur la terrasse du domaine.

 

 

 

Visite de vignoble d'Orford

 

VIGNOBLE D’ORFORD

Un site magique faisant directement face au prestigieux mont Orford tandis qu’à l’horizon se profilent les monts Owl’s Head, Éléphant, Jay Peak, avec le majestueux lac Memphrémagog en complément de programme. Deux formats de visite de vignoble : « Clin d’œil » (30 min. 10 $), « Randonnée » (50 min. 18 $)

 

 

 

 

Visite de vignoble de l'Orpailleur

 

L’ORPAILLEUR

C’est le premier vignoble du Québec. C’est Gilles Vigneault qui en a soufflé le nom à l’oreille de son pote Frank Furtado. C’est Charles-Henri de Coussergues qui est à la barre. C’est vous dire. La référence absolue, point. Et même, d’exclamation!

 

 

 

 

Visite de vignoble Domaine du Ridge

 

DU RIDGE

Véritable tunnel d’arbres plus que centenaires, le Chemin du Ridge est l’une des plus belles routes des Cantons-de-l’Est. Au vignoble de St-Armand, c’est la cohue en toute saison autour des bâtiments de ferme et des dépendances couleur lie de vin de la propriété. Aux vendanges, on renoue même, pour le plaisir, avec une tradition ancestrale que le foulage mécanique n’a pas entièrement éclipsée, Dieu soit loué !

 

 

 

Visite de vignoble du Ruisseau

 

VIGNOBLE DU RUISSEAU

Légèrement à l’écart des grands circuits, le dernier-né de nos vignobles vous a une de ces gueules justifiant pleinement chaque kilomètre de route. Une fois revenu de sa surprise initiale, on se laisse volontiers initier aux secrets de la géothermie, une technologie en instance de brevet permettant à des viniferas, Pinot Noir, Merlot, Cabernet Sauvignon, Chardonnay, Riesling, Gewürztraminer, de survivre au climat québécois.

 

 

À LA BONNE VIE !

 

Ce genre d’article vous plaît ?

[contact-form-7 404 "Not Found"]
Aucuns commentaires

Désolée, le commentaire est fermée pour cet article.