#classesdevins #stebuc #vindici123 #vinsqc #vinsduquebec #vins #vinrouge #vinblanc #domainestjacques #coteaurougemont #saq

Chardonnay, Pinot Noir, les viniferas adorent le Sud du Québec

La Bourgogne et la Nouvelle Zélande ont la réputation de produire les meilleurs …

.

… Chardonnay et Pinot Noir de la planète. Soyons franc, au strict plan de la renommée, les viniferas de la Belle Province sont loin de faire jeu égal pour l’instant. Mais au chapitre de la qualité, les premiers de classe ont fait des pas de géant. J’oserais affirmer que, dans la zone la plus au sud du Québec, là où les conditions sont particulièrement favorables à ces deux cépages nobles, on y est presque.

Coteau Rougemont et le Domaine St-Jacques appartiennent à la poignée de précurseurs visionnaires qui ont trimé dur pour trouver des solutions viables aux problèmes posés par les rigueurs de l’hiver québécois. Une quinzaine d’années d’expérimentation – aussi rigoureuse que les froids qui l’ont rendue nécessaire – ont clairement démontré que, sous des conditions extrêmes, le recours aux géotextiles est plus efficace et moins fastidieux que les techniques de buttage-débuttage. La constance et la qualité des vins de cépages rustiques ainsi obtenus se sont à ce point améliorées que nos vignerons, dans la foulée, n’ont pas résisté à la tentation d’ajouter des viniferas à leur palette. Bien vu!

.

Domaine St-Jacques Pinot Noir 2018

.

Question Quizz. Au plan climatique, qu’ont en commun ces trois régions viticoles : la Bourgogne, la région de Central Otago en Nouvelle-Zélande et la  MRC de Napierville en Montérégie?

 

 Pinot Noir #classesdevins #stebuc #vindici123 #vinsqc #vinsduquebec #vins #vinrouge #vinblanc #domainestjacques #coteaurougemont #saq

Réponse. Même latitude, à peu de choses près. Donc pratiquement la même position par rapport à l’équateur, quel que soit l’hémisphère. Beaune  (47° 01′ nord), St-Jacques le Mineur QC (45° 17′ nord) et Dunedin NZ (45° 52′ sud). 

En plein été, les jours y sont assez chauds pour permettre au raisin de maturer. Sans toutefois les températures extrêmes dont le pinot noir souffrirait, mais avec des nuits bien fraîches, la bonheur suprême pour ce cépage réputé capricieux. Le pied (de vigne), en somme ! 😉 L’effet tempérant de trois plans d’eau à proximité, le lac Champlain, le fleuve St-Laurent et la Rivière Richelieu y est certainement pour quelque chose.

La question de la protection de la vigne sous des froids extrêmes étant réglée, les températures estivales étant similaires en termes d’unités thermiques saisonnières – les fameux degrés jour –  , les Pinot Noir produits dans cette région soutiennent la comparaison avec leurs cousins bourguignons et néo-zélandais. À condition bien entendu que le savoir-faire du vigneron soit au rendez-vous.

Ici au Domaine St-Jacques, le vigneron c’est Yvan Quirion, président du Conseil des Vins du Québec, une association interprofessionnelle ouverte à tous les acteurs de l’industrie viti-vinicole québécoise. Le CVQ défend de nombreux dossiers dont le développement de la science et des connaissances.

Le couple Du Temple-Quirion a fait en 2005 l’acquisition de ce domaine de 30 hectares situé à une trentaine de kms à peine de la frontière sud du Québec avec l’État de New-York.  5 hectares avaient déjà été plantés en 1999. Des investissements de quelques millions ont mené à la construction en 2007 d’un chai doté d’équipements modernes et avancés puis, en 2009, à l’ajout de 8 hectares à la surface cultivée. S’y sont installés des riesling, chardonnay, gewurztraminer, pinot gris et pinot noir.

Le prestige dont jouit maintenant le vignoble tient au travail acharné d’une équipe bien rodée, soucieuse du moindre détail du début à la fin du continuum : préservation des sols limono-sablonneux à grande complexité, effeuillage minutieux, vendange et tri manuels, macération longue, extraction douce, élevage en barrique de chêne. Du travail d’artiste et de maître.

.

#classesdevins #stebuc #vindici123 #vinsqc #vinsduquebec #vins #vinrouge #vinblanc #domainestjacques #coteaurougemont #saq

.

Coteau Rougemont La Plage Chardonnay 2017

.

À Rougemont,  les hivers ne sont pas beaucoup moins froids qu’ailleurs au Québec mais, en été, la question des degrés jours est rarement un problème. La latitude (45° 26′)  y est très similaire à celle de la commune de Crozes-Hermitage (45° 09′) et pas tellement différente de celle de la région de Bordeaux (44° 50′).

Chardonnay La Plage Coteau Rougemont Sélection VINDICI André Giroux

Le domaine est situé sur un flanc du Mont Rougemont et les vignes sont orientées plein sud, l’exposition idéale pour le mûrissement des raisins.

Dans le haut du coteau, le sol est rocailleux et on y trouve du granite décomposé, excellent pour les vignes. Vers le bas, l’épaisse couche de sable rappelle qu’il y a 10 000 ans, l’endroit reposait sous les eaux salines de la mer de Champlain. Ce qu’évoque d’ailleurs le nom de la cuvée à l’étude aujourd’hui, La Plage.

Ces grandes surfaces de galets et de sable se réchauffent rapidement au printemps, un net avantage dans une courte saison de croissance. En gravissant les collines, il y a du till glaciaire, avec un schiste métamorphique comme substrat rocheux. C’est là qu’on a planté le pinot gris et le chardonnay.

La Seigneurerie Rougemont accueille en 1816 ses premiers habitants sur le site actuel du vignoble. Les terres y sont fertiles et la première école d’agriculture du Québec s’y établira en 1883. En 2005, le domaine passe aux mains d’un homme d’affaires de Rougemont dont la famille a bâti sa réputation et sa fortune dans le secteur du transport routier.

La famille Robert n’a rien ménagé pour produire des vins exceptionnels et faire du domaine un site oenotouristique recherché, allant jusqu’à transformer en chambres d’hôte l’ancienne résidence des religieuses annexée au « manoir » de pierres où vivaient les oblats.

Michel Robert préside aujourd’hui aux destinées du vignoble. Sa cuvée La Plage 2017 est un Chardonnay à 100%, élevé sur lies fines en cuve ovoïde de béton – monsieur Robert affirme avec fierté qu’elles sont uniques au monde – et en cuve d’acier inoxydable. Ce luxe de précautions est en grande partie responsable du caractère vif et fruité d’un vin qui se démarque par des arômes de fruits à chair blanche, des notes florales et une agréable rondeur.

Le vin parfait pour accompagner les bouchées en apéro, les entrées froides comme les ceviches à base de poisson à chair blanche, ou chaudes comme les pétoncles poêlées.

Sondage-éclair

.

Santé!

André Giroux, éditeur et « blogue trotter »