RÉGIONS TOURISTIQUES ET VITICOLES

Régions touristiques du Sud du Québec

zones viticoles

 LATITUDE IDÉALE

.

Régions touristiques par excellence du Sud du Québec,  l’Outaouais, les Basses Laurentides, Laval, Montréal, la Montérégie et les Cantons-de-l’Est sont bien adossées au 45è parallèle nord. À mi-chemin entre le pôle et l’équateur, cette latitude apparaît à la fois comme un point d’équilibre et une ligne à haute tension a inspiré à Olivier Bernard le théorème du quarante-cinquième : au nord, la vigne est en majorité blanche alors qu’au sud elle est surtout rouge. Les températures plus fraîches conviennent aux raisins blancs pour exprimer leur finesse et leur vivacité. Les tanins du rouge sont exaltés par la vigueur de l’ensoleillement qui favorise le processus de maturation des sucres et produit un effet bénéfique sur la peau du raisin.

Ce climat tempéré a présidé à l’éclosion de plusieurs grands vins du monde, dont ceux du vignoble bordelais et des Côtes-du-Rhône. Le 45è frôle Pomerol (+44.92), Pauillac (+45.20), Saint-Estèphe (+45.26), l’Hermitage (+45.12), Condrieu (+45.46) et Saint-Joseph (+45.55). Rien que ça! Il traverse ensuite les régions viticoles italiennes du Piémont, de la Lombardie et de la Vénétie dont les vins sont réputés depuis l’Antiquité. Il s’engage ensuite en Croatie, en Roumanie et passe au nord de la Géorgie, des pays dont la tradition viticole, souvent ancienne, revient en force sur la scène internationale.

Et qu’en est-il chez nous ?

En maintenant la trajectoire à travers le Pacifique, notre latitude magique franchit la Vallée de la Willamette en Orégon, propice au Pinot Noir. Et toujours plus loin vers l’Est, elle traverse le Sud du Québec en longeant la frontière avec les USA pour aboutir dans la Vallée de l’Annapolis en Nouvelle-Écosse. Puis, passé l’Atlantique, on revient à Bordeaux et la boucle est bouclée.

Le plus étonnant, c’est que le même algorithme – pour abuser légèrement d’un terme à la mode – semblerait prévaloir aussi dans l’hémisphère sud. La grande majorité des vignobles de Central Otago en Nouvelle Zélande se situent entre -44.95 et -45.05 degrés de latitude. Or, cette région viticole s’affirme de plus en plus comme le standard mondial pour le Pinot Noir du Nouveau Monde et une excellente terre d’accueil pour le Chardonnay.

Source : Olivier Bernard et Thierry Dussard : La magie du 45e parallèle. Latitude idéale des grands vins du monde (Féret) / Revue LeRouge&leBlanc N°112

Chez nous au Québec, pas moins de 87 vignobles ont pris racines le long du 45è parallèle, c’est-à-dire entre 45.00 et 45.65 degrés de latitude Nord. Ils s’éparpillent sur 6 grandes régions touristiques soit, d’ouest en est, l’Outaouais, les Basses Laurentides, Laval, Montréal, la Montérégie et les Cantons-de-l’Est.

zones viticoles ,régions touristiques ,cantons de l'est ,montérégie ,montréal ,laval ,basses laurentides ,outaouais ,45è parrallèle ,latitude ,vin ,vignoble ,vignobles ,