Barcelone aux cent visages, ville phare du tourisme gourmand
VENI, VIDI, VINDICI ! Le rêve d’une vie (4è partie)
Barcelone aux cent visages, c’est gastronomie et nightlife, Gaudi et la Sagrada Familia, shopping, plage et ballon rond. Barcelone a tant de personnalité, devrais-je dire de personnalités, qu’on n’arrête jamais de lui découvrir des charmes insoupçonnés. Un peu comme Londres ou Paris.
Mais il faut davantage qu’une énumération de traits, caractéristiques ou particularités, pour accéder à la liste des grandes capitales du monde. Il faut une âme. Si ça vous intéresse, suivez-nous, on se dirige justement de ce côté.
Brigitte et moi étions descendus à Barça il y a cinq ou six ans. Prélude à un circuit qui nous a conduits vers les joyaux de l’Andalousie que sont Grenade, Séville et Cordoba. Nous n’avions passé que six jours dans la capitale catalane, autant dire que nous n’avions rien vu.
Notre vision a eu le temps de s’enrichir et de se raffner. Cet album FaceBook «Barça Grande Capitale du Monde» met l’accent sur le contraste entre la vieille ville et les grandes avenues modernes. Comment rivaliser de luxe et de prestige avec Fifth Avenue ou la Ginza tout en restant à échelle humaine ?
C’est le genre de tour de force dont il est ici question. Mine de rien.
Retour aux blogues archivés
.
Côte et courbes sablées, un peu comme chez-nous quoi !
On nous a conseillé d’éviter Las Ramblas et c’est ce que nous avons fait. Ou alors, juste un petit coup d’oeil à la sauvette. Oui c’est kitch, bigarré, un peu vulgaire et c’est infesté de voleurs à la tire à ce qu’on dit. Dans un sens, c’est très bien ainsi, puisque les malfaiteurs s’y trouvent tous, ils ne seront pas ailleurs. Alors, « vamos a la playa », comme on dit en Espagne; ici, en Catalogne, on dirait plutôt « anem a la platja ».
Une ville paraît toujours bien lorsqu’elle se trouve en bordure de la Méditerranée mais certaines paraissent encore mieux que d’autres. Ici les urbanistes ont eu le génie de ne pas bétonner sauvagement la côte, un peu comme à Rio. La plage demeure intacte et accessible sur des kilomètres depuis les environs du Museu d’Historia de Catalunya, centre historique de la ville, jusqu’au Parc du Forum, à la limite du Poblenou.
La suite dans les photos et commentaires de l’album FaceBook «Playa Barcelona »
Baratapas à Barça !
Ferran Adria est né à l’Hospitalet de Llobregat. Pas étonnant qu’il se soit d’abord intéressé à la gastronomie catalane avant d’explorer la cuisine moléculaire. En combinant les deux expertises, il devint le maître incontesté des textures et des saveurs. El Bulli, son célèbre restaurant établi dans la région de Girona, recevait chaque année 2 millions de demandes de réservation. Au menu, en 25 miniatures, de l’air de carottes, un sorbet grillé au barbecue, des guimauves de parmesan, du caramel d’huile de courge, de la nougatine aux algues, et j’en passe…
El Bulli n’ouvrait que d’avril à octobre. Le reste de l’année, Adria se réfugiait à son atelier de Barcelone, El Bulli Taller, pour préparer la prochaine saison.
El Bulli a fermé ses portes mais vous constaterez en visionnant cet album FaceBook «Barça Gourmande» que sa descendance est nombreuse à Barça même si la mode du moléculaire n’a plus du tout la cote aujourd’hui, remplacée par une approche beaucoup plus fidèle à la véritable nature du produit. Et en prime, on vous expliquera la différence entre un pintxo et un tapa !
Les musées, y en a qui s’en footent !
Question Quiz no. 1 – Quel est le musée catalan le plus fréquenté annuellement? Le Musée Picasso de Barcelone, dites-vous? Bien pensé, mais vous faites fausse route hélas. Pareil si vous avez répondu le Musée Théâtre Dali à Figueres auquel nous avons déjà consacré un album FaceBook.
Il s’agit en fait du musée du FC Barcelone qui reçoit annuellement plus d’un million de visiteurs. Chacune des cinq zones de ce lieu mythique présente un intérêt particulier: le musée historique retrace l’histoire de ce club de football fondé en 1899; la galerie d’art expose des objets liés à la petite histoire du Barça, des oeuvres de Dali et Miro par exemple; la collection Futbolart de Pablo Ornaque présente des expositions temporaires; l’Espace Messi a réuni tous les trophées, les souliers d’or et une video de chacun des buts de ce remarquable athlète (on peut même voter pour son plus joli).
A priori, ça m’intéresse mais on manque de temps. À vrai dire, ce qui me plairait surtout, ce serait de voir un match. Alors, prêts pour la Question Quiz no.2 – quelles sont les probabilités de se présenter aux guichets du Camp Nou un dimanche sur le coup de midi et d’en ressortir avec deux tickets en poche pour le soir même? Je vous entends hurler en choeur: NULLES! Eh bien dites donc, ce n’est vraiment pas votre journée. En revanche, pour bibi, ce fut un de ces moments où on pense à prendre un 6/49 ! Allez, on regarde ensemble cet album FaceBook «Une Soirée dans le Temple du Foot » sur FaceBook.
Retour aux blogues archivés
À la bonne vie ! André Giroux BloggTrotterr
Gard Provence 2005
Auckland New-Zealand 2019
Niagara On The Lake ON 2017
Paris Le Panthéon 2010
Cancale Bretagne 2018
Barcelone Espagne 2015
Venise Vénétie Italie 2023
Rome Latium Italie 2023
Sedona Arizona 2021
Meursault France 2005
Mendoza Argentine 2013
St-Nicolas-de-Bourgueil 2018
Vallet Pays de la Loire 2018
Napa Valley Californie 2009
Algarve Portugal 2011
Santiago Chili 2013
Wolfville Nouvelle-Écosse 2022
Gatineau Outaouais 2021
Londres Royaume Uni 2010
P.E.C. Black Prince Winery 2021