
Haut-Languedoc : tourisme du vin en pays catalan
VENI, VIDI, VINDICI ! Le rêve d’une vie (3è partie)
Le Haut-Languedoc équivaut grosso modo à l’ancienne région Midi-Pyrénées tandis que le Bas-Languedoc recouvre à peu près l’ancienne région Languedoc-Roussillon. Souvenez-vous, notre dernier blogue y était consacré.
L’ensemble de cette grande région historique de Sud de la France s’appelait autrefois l’Occitanie, là ou l’on parle la langue d’oc. Pendant quelques siècles, elle fut dans le giron de la couronne d’Aragon, une union dynastique dont le siège était Barcelone. Tiens, tiens ! On commence à comprendre pourquoi on l’appelle encore aujourd’hui le pays catalan.
Montpellier – Pic-Saint-Loup – Brissac : les grandes retrouvailles
.
Le tourisme du vin peut nous faire passer par toute la gamme des émotions. Nous avions très hâte de revoir Montpellier pour plusieurs raisons. D’abord parce que la ville a fière allure. Ensuite, parce que la grande région avoisinante regorge de sites impressionnants, de grandes caves et de bonnes tables. Et surtout peut-être parce que nos grands amis, Géraldine et Gilles de St-Hippolyte dans les Basses-Laurentides, passent l’automne à Saint-Aunès en banlieue de Montpellier.
Et finalement, pour ne rien vous cacher, parce que j’ai fait en juin 2015 la connaissance d’un type épatant à Sherbrooke t’en Bouche un Coin. Un très grand chef de la région à qui j’ai promis une petite visite à son établissement de Brissac, au pied des Cévennes. Comme ce n’est pas bien loin de Montpellier, nous nous y rendrons avec nos deux amis québécois. Chemin faisant, halte obligatoire à Pic-Saint-Loup afin de se prémunir contre tout risque d’insolation sous le soleil ardent du midi..
Vers 13 heures, bien installés sous la pergola du Jardin des Sources à Brissac, nous nous apprêtons à nous taper la cloche royalement. Mais à notre surprise (et à notre ravissement), nous apprendrons que le savoir-faire québécois y est pour quelque chose dans les délices fumées que le chef Jérôme a concoctées en entrée. Un vrai professionnel est toujours à l’affût, même quand il se ballade à l’étranger. Vous comprendrez en visionnant notre album FaceBook «Oenotourisme Haut-Languedoc» .
Bien entendu, nous avons insisté pour que les vins accompagnant tous les fabuleux poissons qui nous ont été servis proviennent de la région immédiate. Ça allait de soi, ici comme chez nous, le terroir, y’a que ça de vrai !
Retour aux blogues archivés
Fou de Dali
.
Dali n’était pas que peintre. Ce génie universel a écrit deux ouvrages sur le vin: Dîners de Gala et Les Vins de Gala. Raison suffisante pour lui consacrer ici quelques lignes puisque, chemin faisant du Languedoc vers notre villa en Espagne, un léger crochet nous mènera à la maison qu’il habitait avec Gala et au Théâtre-Musée Dali.
Entre nous, même si Dali avait confessé n’avoir bu que du Pepsi toute sa vie et qu’il avait bouffé sa palette sur son lit de mort, j’y serais allé quand même. Que voulez-vous, fou du vin ou fou à lier, je suis un fan fini du Divin Dali.
‘’Quel est votre secret pour avoir de succès? ‘’ lui a-t-on un jour demandé. Et Dali de répondre : ‘’Offrir du bon miel, à la bonne mouche, au bon moment et au bon endroit ‘’. Ça prend quand même un sacré culot et une bonne dose d’autodérision.
Les perles du même genre, il les enfilait. ‘’Le moins que l’on puisse demander à une sculpture, c’est qu’elle ne bouge pas’’. ‘’ Je suis pratiquant, mais pas croyant’’. ‘’La révolution russe, c’est la révolution française qui arrive en retard à cause du froid’’. ‘’Lorsque les trains déraillent, ce qui me fait de la peine, ce sont les morts de première classe’’. Et cette dernière : ‘’Il y a toujours dans leur vie un moment où les gens s’aperçoivent qu’ils m’adorent’’. Et c’est bien vrai !
.
Divin Dali, fou du vin
.
Au sujet du vin il a écrit : ‘’Qui sait déguster ne boit plus jamais de vin, il goûte des secrets’’. Et d’ajouter, en hommage au travail de création qui préside à la naissance d’un bon cru: « percer le mystère d’un grand vin, c’est découvrir émerveillé que d’un monde liquide de rubis le vigneron fait un drame de lumière ».
C’est lui aussi qui a dit : ‘’La beauté sera comestible ou elle ne sera pas’’. Quant on sait l’importance de la gastronomie pour un amateur de tourisme du vin, on ne peut attendre plus longtemps. Vite à Port Lligat, Cadaques et Figueres.
Si je vous disais qu’aux trois endroits, rien, absolument rien n’évoque de près ou de loin la passion de Dali pour le vin. Nous en serions extrêmement déçus si le Maître ne nous avait donné par ailleurs des preuves aveuglantes de son génie. Éloge suprême de la folie, tout un étage du musée est consacré aux bijoux qu’il a créés! Voyez les photos commentées de notre album «Rencontre du 3è type avec le fantôme d’un fou du vin » sur FaceBook.
Retour aux blogues archivés
À la bonne vie ! André Giroux BloggTrotterr
Gard Provence 2005
Auckland New-Zealand 2019
Niagara On The Lake ON 2017
Paris Le Panthéon 2010
Cancale Bretagne 2018
Barcelone Espagne 2015
Venise Vénétie Italie 2023
Rome Latium Italie 2023
Sedona Arizona 2021
Meursault France 2005
Mendoza Argentine 2013
St-Nicolas-de-Bourgueil 2018
Vallet Pays de la Loire 2018
Napa Valley Californie 2009
Algarve Portugal 2011
Santiago Chili 2013
Wolfville Nouvelle-Écosse 2022
Gatineau Outaouais 2021
Londres Royaume Uni 2010
P.E.C. Black Prince Winery 2021
