Paros Naxos points d’orgue de notre séjour (4 de 4)
Pour la dernière portion de notre séjour dans les Cyclades, Irena et Paul …
ont fait les choses en grand: une semaine de rêve à Naxos en leur compagnie.
Ainsi que je l’ai raconté dans le tout premier épisode de ces tribulations dans les îles grecques, nos précieux amis Paul et Irena nous ont soigneusement « préparé le coup » pour cette première prise de contact avec la Grèce. Je ne pourrai jamais leur rendre un hommage à la hauteur du magnifique programme qu’ils ont composé à notre intention.
Tout était parfait: le choix et la durée des étapes; le rythme et la progression,en crescendo; les premières vibrations dans le plus sympathique quartier d’Athènes; l’authenticité de l’accueil à Milos au temps des coquelicots; l’étonnante (au strict plan de l’oenotourisme) qualité de prestation de la volcanique et photogénique Santorini,
Mais le meilleur, semble-t-il, reste à venir car nos metteurs en scène sont reconnus pour leur sens aigu de la chute hollywoodienne.
.
Paros St-Tropez des Cyclades
Paros Naxos sont proches voisines et nos amis nous ont suggéré de garder Naxos pour la fin. Histoire de passer quelques jours ensemble car ils doivent arriver dans un peu plus d’une semaine. Sur leur recommandation, nous n’établissons pas nos quartiers généraux à Paroikia, la ville portuaire, bien sympathique mais un peu achalandée. Nous nous installons plutôt à Naoussa, à une douzaine de kilomètres, aux studios des Mitsi, également propriétaires d’une taverna à proximité.
Les Français semblent avoir fait de Paros leur lieu de villégiature de prédilection. Nous en avons rencontré plusieurs qui y possèdent une villa. Ceci expliquerait peut-être que la qualité de la restauration à Naoussa soit particulièrement soignée dans l’ensemble, le plus bel exemple étant Gemeni qui ne désemplit jamais. Fines fourchettes françaises en majorité, cela va de soi ! Vous trouverez des photos de tout ça sur l’album FaceBook Paros, St-Tropez des Cyclades.
Il vous faut une voiture si vous comptez passer quelques jours à Paros. Sans être immense, l’île est tout de même assez vaste et il y a deux excursions à faire absolument. Une délicieuse randonnée, dans le véritable labyrinthe des charmantes ruelles de Lefkes, l’ancienne capitale de l’île. Et un voyage au centre de la terre, dans la célèbre grotte calcaire d’Antiparos. Ce sont, comme l’illustre notre album FaceBook, des lieux d’exception à découvrir.
Je ne pourrais pas terminer ce bref survol de Paros sans relater une aventure apparemment anodine au fil d’une promenade en fin d’après-midi dans les alentours immédiats de notre studio. On passe par hasard devant les Caves Moraitis, dont personne ne nous a jamais parlé. On arrête, c’est la moindre des choses, et on s’offre la dégustation des produits de la maison. Sur les huit vins dégustés, tous très bons, il y en avait au moins quatre ou cinq absolument sensationnels. J’ai appris par la suite que Moraitis jouit partout dans le monde d’une très bonne renommée. Alors je vous ai fait ce petit album FaceBook Moraitis agréable découverte.
.
.
Visite à nos amis dans la splendeur de Naxos
Quand nous arrivons à Naxos, Irena et Paul y sont déjà depuis quelques jours. Ils occupent une villa magnifique en pays montagneux dans le centre de l’île. C’est à une bonne cinquantaine de kilomètres de notre hôtel mais nous nous verrons presque à tous les jours car ils semblent tous les deux déterminés à nous initier aux moindres secrets de Naxos.
Cet endroit est époustouflant et la villa qui appartient à leurs amis norvégiens a un charme fou. Elle compte un bâtiment principal et un petit pavillon adjacent. Nous serons invités à y passer une nuit, et vous, à faire la visite de cette belle demeure d’artistes par le truchement de l’album FaceBook Apéro sur le Toit du Monde.
Naxos, alias Chora est pratiquement au coeur de l’Égée, soit approximativement à 150 km de la Grèce continentale et de la Turquie. C’est la plus grande des Cyclades, la plus développée et diversifiée économiquement. L’agriculture notamment y est installée sur un grand pied. Avec nos amis, nous l’avons parcourue dans tous les sens et consigné nos meilleurs souvenirs dans l’album FaceBook Splendeur de Naxos.
Et comme il nous restait trois jours avant de rentrer au pays, il fut impossible de résister à l’envie de s’offrir une dernière petite folie.
À la bonne vie ! André Giroux BloggTrotterr
00 Barolo Piémont IT 2023
Bilbao ES 2015
Central Park NY 2010
Bordier St-Malo FR 2018
Closson Chase P.E.C. ON 2021
Lightfoot & Wolfville NS 2022
Lefkes GR 2017
Napier NZ 2019
Niagara-On-The-Lake ON 2017
Buenos Aires AR 2012
La Dama Valpolicella IT 2023
Tarragone Es 2018
Chinatown San-Francisco CA 2009
Jardins du Luxembour FR
St-Hubert QC 1985
Paros GR 2017
Hawke’s Bay NZ 2019
Niagara-On-The-Lake ON 2017
Faro PT 2011
Concha y Toro Chili 2013