Porto : chouette promenade en sifflotant Avril au Portugal

Une ville compacte qui se déguste à pied, à la découverte ……   de l’art de la rue et du bonheur tranquille.

 

La route des vins de Porto

.

Toutes les chansonnettes ne sont pas à prendre à la légère. Il n’y a pas meilleur temps qu’en avril pour découvrir ce magnifique coin de pays, allongé paisiblement sur les deux rives du Douro. Ni de meilleur moyen de transport que vos pieds pour faire le tour de la question.

.

Porto ,vindici.ca ,André Giroux ,BloggTrotterr , Avril 2024 ,Portugal , L’essence même du jardin à l’anglaise

Nous sommes chez Graham’s à Vila Nova de Gaia à un jet de pierre de Porto, juste sur l’autre rive du Douro. Sur cette  vignette, il ne manque que des vignes 😉! Mais des caves – et je ne vise personne – ça il y en a. Et d’excellentes!

Pour atteindre le vignoble le plus près, il nous aurait fallu rouler une petite demi-heure. C’est peu mais il y a mieux à faire ici pour le temps dont on dispose.  Alors, commençons par développer une petite soif pour justifier les dégustations qui ne vont pas manquer de s’offrir. Et pour ça, une mini virée en images du côté de Porto, ça vous plairait?

 

Porto ,Vindici ,BloggTrotterr ,André Giroux ,Portugal ,Porto : entrez dans la danse.

Heureux et improbable mélange de styles et d’époques, l’endroit se déguste comme un somptueux buffet aux plats variés, échelonnés sur la pleine étendue d’un continuum sucré-salé. Pêle-mêle, voici nos meilleurs souvenirs de ce bref séjour, à déguster à petites gorgées.

 

 

.

Porto ,Vindici ,BloggTrotterr ,André Giroux ,Portugal ,Vila Nova de Gaia : le porto revisité

Il y eut une période de ma vie – années 75 à 80 environ – ou j’étais, disons, très porté sur le porto 😉. Je me suis calmé, au point d’avoir pratiquement mis un terme à la relation sans trop m’en apercevoir. Le temps est venu de remettre les pendules à l’heure. Pour apprécier à sa juste valeur toute la richesse et la subtilité de ce vin muté, il faut avoir dégusté la gamme des marques et comparé les millésimes accessibles sur le marché. Il n’y a pas meilleur moyen de le faire que de se rendre chez les producteurs. Je vous invite à découvrir ceux qui nous ont grandement impressionnés, en parcourant notre album photo FaceBook. 

 

.

Porto ,Vila Nova de Gaia ,Vindici ,BloggTrotterr ,André Giroux ,Portugal ,Tout simlement délicieux

Bacalhau, caldo verde, chorizo, porc aux palourdes, poulet au piri-piri, pastel de nata, on connaît bien et on en redemande toujours. S’il s’agit de peixinhos da horta, de francesinha et de plusieurs autres magnifiques spécialités, on est peut-être un peu moins familier et c’est pourtant si bon et toujours tellement simple. D’ailleurs, quelle que soit sa cuisine préférée, on réalise de plus en plus qu’en gastronomie, la perfection réside dans la simplicité.

 

 

Dernière étape de notre séjour: Lisbonne

Il n’y a pas tellement de vignobles dans la région immédiate de Lisbonne. Mais comme nous en avons visité abondamment en Alentejo, dans la vallée du Douro et à Porto, nous allons passer pour cette fois. Surtout qu’on ne dispose que de 5 jours et que l’offre touristique est abondante dans la capitale.

En vrac : l’imposante statue du Christ Rédempteur qui vous rappellera peut-être celle du Corcovado à Rio; le quartier Alfama dit le Vieux Lisbonne; le district de Bairro Alta; les quais de la zone portuaire; un petit répit à bord du fameux Tram 28, de l’ascenseur Santa Justa ou du funiculaire Da Bica; le parc Edouard VII;  le château São Jorge; les différents points de vue depuis les belvédères de Graça, Santa Luzia, Senhora do Monte et Santa Catarina; le Time Out Market; une balade en tram du côté de Cascais; le district de Belem, sa tour, le Monastère des Hiéronymites ainsi que la maison Pasteis de Nata pour une légère dégustation 😉 . Nous en avons rapporté quelques photos intéressantes. Jetez donc un coup d’œil à l’album.

À la Bonne Vie!

André Giroux  BloggTrotterr