Escapade gourmande de 3 mois en Catalogne et en France
VENI, VIDI, VINDICI ! Le rêve d’une vie (1è partie)
Une escapade gourmande de trois mois, surtout en France et en Espagne, n’est-ce-pas le voeu de tout adepte d’oenotourisme? Brigitte et moi adorons le vin, c’est indéniable, mais nous sommes avant tout attitirés par la découverte des régions viticoles et de leur production dans un sens large. Donc par une forme de tourisme d’agrément qui finit par être une expérience culturelle authentique et complète.
Pour s’appeler tourisme, il faut des hébergements, des lieux de restauration mais aussi des sites inspirants et des activités stimulantes.Quant au lien avec le vin, il passe par les lieux de la viticulture, de la vinification et du négoce.
L’oenotourisme est un monde à part entière, de la vigne à la cave, du musée au restaurant. Il permet d’observer, d’apprendre, d’apprécier et de partager. Tout ça nous fait vibrer. Pas étonnant qu’à la retraite, après avoir pendant des lustres passé nos vacances annuelles aux quatre coins du vignoble mondial, nous ayons choisi de nous établir dans les Cantons-de-l’Est et de lancer VINDICI,
Nous avons emmagasiné de merveilleux souvenirs. Mais je dois avouer qu’à tout coup, nous déplorions de ne pas avoir eu assez de deux ou trois semaines pour aller jusqu’au bout du rêve. On se disait qu’un de ces quatre, on s’offrirait la grande virée, disons deux ou trois mois d’immersion totale. Eh bien c’est fait!
Plan de match
Le matin du 2 septembre 2015, notre avion se pose à l’aéroport de Marseille Provence, inondé de soleil pour la circonstance. En poche, un billet de retour pour le 29 novembre, depuis Roissy Charles de Gaulle. En tête, plus de projets qu’il ne semble raisonnable d’en entreprendre en 3 mois moins 3 jours. Passant par Montpellier, Perpignan, Banyuls et Collioure, nous longerons la côte française de la Méditerranée pour aboutir à Lloret de Mar, une station balnéaire (trop) fréquentée de l’autre côté de la frontière espagnole.
En vertu de son positionnement stratégique, nous en ferons notre QG pour toute la durée de l’expédition. De ce point central,nous allons rayonner aussi bien en France qu’en Espagne, sur un grand nombre de sites formidables, à courte distance. Nous essaierons autant que possible de rentrer au bercail le soir même. Tout ça nécessite quand même beaucoup de préparation. De toute première importance, bien choisir son point de chute. Aussi, bien s’être renseigné sur les sites et lieux méritant un détour. Enfin, laisser suffisamment de temps de repos entre les expéditions.
.
Costa Brava, porte d’entrée de la Catalogne
Cette région juste au sud de la frontière est bordée par la Méditerranée. De mai à septembre, elle est littéralement prise d’assaut par des hordes de vacanciers de l’Europe entière et d’ailleurs. En octobre, les choses se tassent un peu avec l’arrivée d’une clientèle plus âgée et moins turbulente. En novembre, quoique le temps soit encore propice à une escapade gourmande, bien des volets sont clos et des établissements fermés.
Lloret de Mar est la Mecque du kite-surf. On y trouve de tout, du Casino à l’Aqua Park en passant par la déclinaison complète des restos de bouffe-minute pseudo ethnique. L’endroit est très prisé des touristes russes. Le Président Poutine y aurait un pied-à-terre (tout ce qu’il y a de modeste paraît-il ;-). Devrais-je plutôt dire un pied-à-l’eau car, si ce n’était du massif de l’Albera, on pourrait se croire à Atlantic City
La bonne nouvelle, c’est qu’il y a tout plein de petites plages moins criardes et quasi désertes à courte distance, nous sommes à environ une heure de la France et à peu près autant de Barcelone dans la direction opposée, à un jet de pierre de pures merveilles telles Girona la noble (notre photo), opulente et magnifique capitale provinciale. Plusieurs endroits moins célèbres mais tout aussi délicieux nous appellent : Banyoles (à ne pas confondre avec Banyuls), Peralada, Llanca, Port de La Selva, le Monastère de Sant Pere de Rodes, et j’en passe.
Une image vaut 1 000 mots, dit-on. Alors, suivez ces liens vers les temps forts d’une escapade gourmande sur notre page FaceBook :
Dans le prochain billet, nous ferons un saut dans les vignes du pays catalan, version française.
À la bonne vie ! André Giroux BloggTrotterr
.
Chicoutimi QC 2016
Métis QC 2020
Montréal QC 2024
Magog QC 2018
Spa Eastman QC 2019
Pointe-Au-Père QC 2020
West Brome QC 2022
Sherbrooke QC 2019
Ste-Anne-des-Monts QC 2021
Soif Gatineau QC 2020
Magog QC 2018
Métis QC 2020
Matane QC 2020
Vieux Port Montréal QC 2013
Eastman QC 2023
NOTL Ontario CAN 2017
Wolfville NS 2022
Gatineau Outaouais 2021
Magog QC 2018
P.E.C. ON 2021