Douro Vindici André Giroux Bloggtrotterr VisitPortugal

Vallée du Douro : haute voltige entre ciel et terre

Une grandiose épopée sur le toît de l’univers …qui élève l’âme autant qu’elle ravit l’oeil. 

 

La route des vignobles

.  

Douro Vindici BloggTrotterr Portugal

Nous avons eu la chance inouïe de dénicher une maison à louer située au plus haut point de la municipalité de Valença do Douro. Nous nous trouvons donc sur la rive sud de ce cours d’eau mythique. On y a littéralement les pieds dans les vignes et il nous est agréable de repérer chaque soir le territoire que nous explorerons le lendemain.

Il faudra pour ça emprunter sur trois kilomètres un petit chemin de montagne qui constitue à lui seul un morceau de bravoure. Mais notre séjour sur les hauteurs de Turin, au printemps dernier, nous a rassuré sur ce point: on a le coeur bien accroché 😉. Alors nous enchaînerons les montées et les descentes et, au bout de cinq journées inoubliables, cette fameuse vallée nous aura dévoilé tous ses secrets. Enfin presque.

.

 

Douro André Giroux Vindici BloggTrotterr Portugal Le plan d’attaque au jour le jour

Voici comment les choses se présentaient à nous au réveil ce matin-là. En matinée, longue promenade à pied sur les petits sentiers de la propriété. Brigitte a bien pris soin d’apporter ce meeeerrrrveilleux gadget que l’on porte au poignet et qui enregistre le nombre de pas que aurons faits dans la journée. Nous nous sommes fixés pour objectif une moyenne quotidienne de 12 000 pas. Ce ne devrait pas être trop difficile mais, à en juger par ce que nous avons présentement sous les yeux, le nombre d’étages escaladés devrait nous tuer 😉!

Donc si Dieu le veut, nous visiterons en après-midi quelques vignobles de la municipalité de Covas do Douro sur la Rive Nord, droit devant nos yeux sur la photo. Et quelque part entre les deux, nous rendrons hommage à Gustave Eiffel.  Vous me suivez?

.

.

Douro Vindici André Giroux BloggTrotterr Portugal Rive Nord du Douro

À chaque détour de la route, il y a dans le Douro de ces scènes tout à fait bucoliques, sauvages dans certains cas et parfaitement apprivoisées dans d’autres. Mais un voyage dans la région ne serait pas complet sans quelques dégustations de vins. Bien que la vallée du Douro soit le berceau du célèbre porto, la région est également réputée pour ses vins tranquilles.

Nous nous sommes donc lancés à la découverte des caves et des domaines familiaux à distance raisonnable de notre pied à terre, en y allant absolument « au pif ». En rétrospective – et en toute sincérité – il aurait mieux valu réserver à l’avance. Néanmoins, nous avons fait quelques précieuses découvertes et nous partageons ici le dessus du panier avec le plus grand enthousiasme.   Ça vous inspire?

.

.

Douro Pinhão Vindici André Giroux BloggTrotterr PortugalPinhão

Située dans le nord du pays, la région du Douro est l’une des plus sauvages et des plus accidentées du Portugal. Elle a été sculptée par l’action du fleuve et la friabilité – certains disent la pauvreté – des sols schisteux. Eh oui, la pauvreté du sous-sol favorise l’enracinement profond de la vigne. Elle est donc bénéfique au vin en plus d’avoir contribué depuis toujours à la majesté du paysage.

Pinhão est considérée comme le centre géographique de la Région Démarquée du Douro et on y trouve quantité de fermes viticoles, productrices de porto surtout, mais pas exclusivement. Je vous invite à parcourir notre album photo FaceBook !

.

.

Douro Vindici André Giroux BolggTrotterr Portugal Rive Sud du Douro

Il y a dans cette région de la Vallée du Douro, m’a-t-il semblé, un moins grand nombre de vignobles sur la rive sud que sur la rive nord. Question d’exposition au soleil peut-être, il faudrait obtenir l’opinion d’un spécialiste là-dessus.

Mais ce qu’on perd en quantité, on le retrouve amplement en qualité, ainsi que nous en avons fait l’expérience tout bonnement en nous présentant un peu tard, et sans réservation, à la Quinta do Seixo pour le repas du midi. On nous a gentiment trouvé une place, preuve qu’il est astucieux de visiter au printemps ou à l’automne les destinations très courues.   Mettez-vous en appétit

Aller aux blogues archivés

À la Bonne Vie!

André Giroux  BloggTrotterr