Blogue ,blogue oenotourisme ,À la Cantonade ,cuvée Spa Eastman ,blanc nouveau ,blogueur ,blagueur ,blogueur-blagueur ,André Giroux ,à la bonne vie ,sélections vindici ,

Cuvée Spa Eastman : le blanc nouveau est arrivé

Aux premiers jours de l’été, un bonheur éphémère…à saisir à la première occasion.

Cuvée Spa Eastman Oenotourisme Blogue vindici.ca

 

 

 

Cuvée Spa Eastman réfère à deux vins issus de l’agriculture raisonnée. Le rouge est fait à 100% de Maréchal Foch. En fait, il s’agit d’un avatar de la Cuvée Julien du Domaine les Brome, donc aisément disponible. Le blanc nouveau était attendu de ceux qui l’ont vu disparaître en un clin d’oeil l’an dernier.  Il est indéniable que le précédent  m’avait fait toute une impression et j’avais très hâte de déguster celui-ci. Eh bien, c’est maintenant fait.

 

 

Jean-Paul Martin, vigneron atypique et artisan d’exception

Je dois avouer que les deux millésimes, goûtés à une année d’intervalle, m’ont paru très différents. Facile et rafraîchissant, le premier était du genre que l’on consomme sans modération par une belle journée d’été. Tout aussi séduisant, celui de cette année me semble à la fois plus complexe et plus sérieux. De toute évidence, il fera merveille à table.  Peut-être parce que cinq cépages entrent dans l’assemblage, riesling, pinot gris, lacrescent, st-pépin et vandal cliche. Du travail d’orfèvre !

D’abord il faut dire que le parcours de l’orfèvre en question est unique. Bourguignon d’origine, Jean-Paul Martin est avant tout formateur à l’Institut de Technologie alimentaire depuis près de vingt ans. Tout ce temps, sa réputation n’a cessé de grandir, ce qui lui vaut d’oeuvrer comme maître de chai au Domaine les Brome et aux Vallons de Wadleigh. En outre, il est consultant en viticulture et en vinification auprès de plusieurs vignobles des Cantons de l’Est.

Cuvée Spa Eastman Oenotourisme Blogue vindici.ca

En 2010, il plante ses propres vignes. Le vignoble de Sainte-Catherine de Hatley, à mi-chemin entre les lacs Magog et Massawippi, est pratiquement invisible depuis la route. Pas d’enseigne, pas de boutique, en fait La Grange Hatley n’est pas ouverte à l’oenotourisme. Ceci explique d’ailleurs son absence du répertoire des vignobles sur VINDICI.

Sur rendez-vous seulement, il reçoit les sommeliers des grandes tables de la région. Ainsi que des initiés souhaitant mettre la main sur quelques caisses avant leur complète disparition de l’écran radar. ‘’Ça arrive toujours assez vite car la totalité de la production annuelle ne dépasse guère les 5 000 caisses ! »

Évidemment, la solution se trouve du côté des établissements ayant à leur carte des produits de la Grange. On pense bien sûr à Auguste, à l’Auberge aux Quatre Saisons d’Orford, au Manoir Hovey ou au RipplecoveOn doit maintenant aussi penser au Spa Eastman qui est allé jusqu’à lui commander un vin sur mesure pour correspondre aux goûts et aux attentes de sa clientèle, très éduquée sur tout ce qui touche à l’alimentation et à la santé.

 

 

Gérard Marinovich, entrepreneur visionnaire

 

Juillet 2016. L’occasion s’offre à moi de déguster le premier blanc de la Cuvée Spa Eastman. Ce  jour là, j’étais venu entendre la conférence de M. Gérard Marinovich, V.P. du Spa Eastman et oenophile impénitent. ‘’Il n’en reste déjà plus sur le marché’’, avait-il déclaré en versant à chacun quelques centilitres de cet élixir épatant.

C’est curieux, ce vin m’avait rappelé un lointain séjour en Corse. On achetait directement des producteurs un délectable petit muscat tout rond et tout parfumé qui faisait parfaitement notre bonheur. Rarement depuis avais-je retrouvé le même plaisir de déguster un vin frais, délicat, si pétulant et si harmonieux. Mais en réalité, le muscat n’entre aucunement dans la fabrication de celui-ci; c’est bien ce qui m’a le plus étonné !

Retour aux blogues archivés

Cuvée Spa Eastman Oenotourisme Blogue vindici.ca‘’Jean-Paul est d’avis que notre climat convient mieux aux cépages blancs qu’aux rouges. Il souhaite leur redonner leurs lettres de noblesse,’’ nous a confié M. Marinovich. ‘’Le riesling, le pinot gris ainsi que trois variétés hybrides, lacrescent, st-pépin et vandal cliche donnent des résultats particulièrement convaincants et entrent tous dans la composition de la Cuvée Spa Eastman. Mais saviez-vous que le vin blanc est plus difficile à faire que le rouge si le raisin n’est pas parfait?’’

Et le voici lancé sur la certification bio, les vins naturels, ceux cultivés en biodynamie et en agriculture raisonnée. Bref, la conférence terminée, tous auront très bien saisi la différence entre un industriel, un conglomérat et un vigneron. Et bien enregistré qu’on ne peut parler de ‘’raisin parfait’’ si l’on exige de la vigne des rendements démesurés ou si on l’asperge sans discernement de pesticides et autres indélicatesses.

‘’Jetez un coup d’œil à notre carte des vins’’  conclut-il, ‘’et vous constaterez que les vins organiques y sont en majorité’’. Qui aurait osé parier là-dessus il y a 5 ou 10 ans?

 

 Le chef qui s’adresse à votre goût et se préoccupe de votre santé

 

De toute évidence, le choix de vins sans additif chimique allait de soi dans un milieu comme le Spa Eastman.

Cuvée Spa Eastman Oenotourisme Blogue vindici.caEn 2012, l’arrivée du chef Jean-Marc Enderlin initie une véritable révolution au plan de la nutrition. Il propose une cuisine vive et hypo-toxique connue aujourd’hui sous le vocable de cuisine tonique.  »Comment pourrait-on affirmer l’importance de l’alimentation sur la santé sans promouvoir du même souffle des vins irréprochables au plan de la qualité ? »

Diplômé du Centre Européen pour la Recherche, le Développement et l’Enseignement de la Nutrithérapie, M. Enderlin a connu en Suisse, au Royaume-Uni, en Afrique du Sud, en Grèce et en Belgique un début de carrière retentissant avant de relever avec succès le défi du marché nord-américain.

Au fond, pourquoi la clientèle d’ici a-t-elle accepté avec autant d’enthousiasme le nouveau paradigme qu’on lui proposait en matière de nutrition?  »Parce que le goût et le plaisir n‘ont jamais été sacrifiés aux principes rigoureux d’une approche bienfaisante. Un mariage d’amour ne peut-il être en même temps mariage de raison?  Et la plus grande ambition d’un chef, comme d’un vigneron d’ailleurs, n’est-elle pas de réussir à créer l’harmonie ultime? »

 

Cuvée Spa Eastman blanc nouveau :  notes de dégustation

 

Cuvée Spa Eastman Oenotourisme Blogue vindici.ca

Finalement, j’ai trouvé la Cuvée Spa Eastman de l’année aussi aromatique et séduisante que la première. Mais plus vigoureuse, plus intense en bouche. Pour expliquer ce phénomène, j’aurais sans doute invoqué un passage en barrique. Très bref toutefois car nul arôme exagérément vanillé n’essaie de voler la vedette. Sinon, où ce jeune vin serait-il allé chercher le coffre et les épaules qu’il semble avoir développés?

Néanmoins, je me rappelle ces lignes de Karyne Dplessis Piché commentant l’approche de Jean-Paul Martin dans La Presse + . ‘’Il n’utilise pas de fût de chêne. Il travaille la lie, les levures mortes après la fermentation, pour donner de la texture à ses blancs. Ses vins sont aromatiques et droits’’.

Eh bien, serait-ce que mon palais débloque et détecte du muscat et du chêne là où il n’y en a pas ? Alors ne serait-il pas temps de laisser la dégustation aux professionnel(le)s qualifié(e)s pour me consacrer à mon plaisir ?  😉

Retour aux blogues archivés

À la bonne vie !

André Giroux # blogueur_blagueur