Vindici Top 10 Apportez Votre Vin 4 x 3

Top 10 Apportez Votre Vin – Cantons-de-l’Est 2016

Établissements ayant obtenu les meilleures cotes combinées sur quatre critères

L’ANGÉLUC – ST-ALEXANDRE     

Table champêtre 6 services à prix très convenable. Les menus changent régulièrement et le chef propriétaire Luc Carreau fait preuve de créativité dans la présentation des plats. Il est bon de savoir qu’on y accepte aucune carte de crédit ou débit.

Toujours en demande : croustillants de canard, escalope poêlée de foie gras Rougié, carré d’agneau, côte de veau sur l’os, filet mignon au chèvre... La liste est quand même assez longue et alléchante.

LE BOCAGE – MOE’S RIVER

Il règne en ces lieux un je ne sais quoi d’exotique et d’envoûtant. Deux menus de trois à cinq services qui changent régulièrement. Chaque convive reçoit l’un des deux de façon aléatoire. En couple ou entre amis, quelle belle occasion de partager ou d’échanger votre menu-dégustation sans gêne ou retenue, ce qui ajoute énormément au plaisir de la découverte.

Toujours en demande : Rillettes de truite Des Bobines, sorbet pomme et Givré de Stanstead, bavette de bison, jambonneau de pintade ...  Toutes ces propositions suscitent bien de l’enthousisame et réapparaissent périodiquement au menu. Servis à 19 h 00, prévoir une durée de 3 heures pour le repas 5 services et ne surtout pas manquer de vin. On peut dormir sur les lieux.

CARRÉMENT BON – COWANSVILLE          

Patrick Roy et sa brigade vous reçoivent chaleureusement dans un décor carrément design. L’ensemble intègre le travail d’artistes et d’artisans de la région des Cantons de l’Est. Un régal gustatif et visuel où le plaisir se transporte au-delà de l’assiette.

Toujours en demande : Boudin noir Lyonnaise, foie gras poêlé, pétoncles aux lardons, médaillon de bison aux champignons sauvages, wapiti cassis et porto, sont pratiquement indélogeables du menu.

LE CHOU DE BRUXELLES – SHERBROOKE     

Institution établie à Sherbrooke depuis plus de 30 ans avec un menu d’inspiration belge. Plus besoin de présentations !

Toujours en demande : bien sûr, les classiques belges, asperges à la flamande, moules au crabe et à la crevette nordique... Mais la cuissette de lapin de Stanstead à l’estragon frais, le filet de porcelet chèvre chaud et le carré d’agneau beurre de basilic apportent une couleur locale de très bon aloi.

COMME CHEZ SOI – MAGOG ET SHERBROOKE     

Deux établissements, même ambiance intime et conviviale. Et même mot d’ordre : rien de trop compliqué ! Il n’y a que les heures d’ouverture qui diffèrent.

Toujours en demande : Truite fumée à chaud maison, carré de fondant St-Benoît, moules au bleu, confit de canard poire et érable, carré d’agneau miel et fines herbes. Et occasionnellement, un pot-en-pot des Iles-de-la-Madeleine. La table d’hôte change tous les mois.

L’ENTR’AMIS – SHERBROOKE

 Établi depuis 2000 à deux pas du CHUS Fleurimont et des Galeries Quatre-Saisons. Cuisine bistro dans l’esprit de la fine cuisine française et internationale mais vraiment amoureuse des produits régionaux.  Menu 3 services le midi. Le soir table d’hôte 5 services ou menu gastronomique 7 services.

Toujours en demande : la soupe de poissons et crustacés au brandy, les gibiers, le magret de canard érable et romarin, le mignon de bœuf Angus AAA au vin rouge et le filet d’agneau aux herbes.

LA FRINGALE – GRANBY    

 Formé à l’École Hôtelière de Bourges en France, Patrice Lobet mitonne une cuisine du marché savoureuse et authentique, inspirée de mets traditionnels et actualisée au goût du jour.

Toujours en demande : la salade de gésiers de canard confits, l’escalope de foie gras aux pommes et au calvados, le foie de veau de grain poêlé au jus d’oignons, l’assiette Neptune beurre blanc à l’estragon.

AU GRÉ DU VENT – ORFORD     

Table Champêtre certifiée depuis 2003 par l’Association de l’Agrotourisme et du Tourisme Gourmand et proposant un menu gastronomique en 6 services qui varie selon l’inspiration du chef. Patrick Bélanger sert une cuisine du terroir raffinée, sans gluten et à base des produits de sa ferme, de son potager et des meilleurs producteurs des alentours. Chapeau !

Toujours en demande : veau, pintade, poulet de grain, truite, sanglier et bœuf locaux.

LA MAISON CHEZ NOUS – GRANBY     

L’endroit porte bien son nom même s’il se présente comme un restaurant gastronomique. On y sert, en table d’hôte de 5 services, une cuisine du terroir raffinée.

Toujours en demande : demi-caille au fenouil et argousier de Roxton Pond, canard de Marieville fumé, flamiche aux poireaux et girolle, suprême de pintade Sabinoise, parmentier de sanglier aux pleurotes, casserole de bison en croûte dorée.

MÉCHANT STEAK – MAGOG ET SHERBROOKE    

 D’un établissement à l’autre, les menus sont dans le même esprit. Les quelques variantes sont dictées surtout  par les heures d’ouverture qui ne sont pas du tout les mêmes.

Toujours en demande : croquette de chèvre en croûte d’amande, tartare de bœuf ou de saumon, crab cakes, calmars frits et, bien entendu, des méchantes grillades, filets de bœuf, côtes de veau, côtes levées, langoustines, etc… En somme, les classiques du genre, sans chichis.

LA SUITE – SHERBROOKE     

On ne peut pas dire qu’il s’agisse d’une cuisine du terroir mais la plupart des commentaires sont élogieux. Ils vont dans le sens suivant : cuisine fusion savoureuse, présentation soignée, service efficace, ambiance agréable. Alors…

Toujours en demande : bisque de homard à l’huile de truffe noire, mousse de saumon sur purée de pois verts à la menthe, gnocchi au bleu de l’Abbaye-Saint-Benoit,  médaillon de cerf rouge champignons et poivre vert, filet d’agneau grillé sauce à l’érable et au thé chai…

Aucuns commentaires

Désolée, le commentaire est fermée pour cet article.